2026 - Les 20 ans d'Epsilon Mélia
En 2026, nous célébrons nos 20 ans autour de 3 événements gratuits et ouverts à toutes et à tous !
3 événements pour inspirer, pour penser, pour échanger
Ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Les places étant limitées et l'inscription obligatoire, nous vous invitons à les réserver sans attendre.
Projection-débat « Myrjana »
Face aux violences faites aux femmes
14 avril 2026 – 19h – Cinéma Cinq Caumartin, Paris 9e
Projection du documentaire Myrjana de Stéphane Ducandas, primé par le jury Epsilon Mélia lors du Festival du Film Social 2025, suivie d’un échange en présence d’Anne Bouillon, avocate engagée dans la défense des droits des femmes, et Ingrid Bulit, avocate au barreau de Madrid, animé par Fabiana Spoletini, formatrice, intervenante GAP et écoutante au 3919, ligne d’écoute nationale contre les violences faites aux femmes.
Intervenantes :
- Anne Bouillon, avocate en droit des femmes et violences conjugales, droit pénal, droit de la famille, auteure de Affaires de femmes – Une vie à plaider pour elles et Les femmes ne meurent pas par hasard.
- Ingrid Bulit, avocate au barreau de Madrid, doctorante en droit pénal comparé France – Espagne sur la violence de genre.
Événement gratuit – Réservation obligatoire
Table ronde « Art brut & santé mentale : créer pour rester vivant »
17 juin 2026 – 18h – Galerie Christian Berst, Paris 3e
Une soirée consacrée à l’art brut comme espace de nécessité, de survie parfois, et de puissance créatrice toujours. Quand l’art devient un lieu possible pour dire l’indicible et tracer un geste juste.
Intervenants.es :
- Philippa Motte, autrice de Et c’est moi qu’on enferme
- Eric Waroquet, directeur d’Epsilon Mélia
- Christian Berst, Galeriste chez Christian Berst Art Brut
Événement gratuit – Réservation obligatoire
Projection-débat « Malo fait du vélo »
Fratries d’aidants : grandir à côté
6 octobre 2026 – 19h – La Maison de la Poésie, Paris 3e
Une soirée dédiée à ces places souvent invisibles : frères et sœurs d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, aidants sans statut, porteurs d’une histoire singulière.
Intervenants.es :
- Yannick Muller, réalisateur du film Malo fait du vélo
- Léa Hirschfeld, autrice de Zeno et du podcast Décalés
- Et d’autres invités à venir…
Événement gratuit – Réservation obligatoire