Fiche
Objectifs
- La supervision permet de contribuer à la progression du professionnel, en lui révélant ses points forts et en les renforçant. D’identifier et de parfaire son style d’intervention. Interroger les fondements éthiques de sa pratique
- La réflexion et la prise de conscience qui lui est associée permet au professionnel outre l’approfondissement de ses qualités relationnelles, de dégager des pistes quant à la résolution de situations rencontrées, même si là n’est pas l’objectif premier de la supervision
Public
Pour les cadres du champ social et médico-social
Pré-requis : Pas de pré-requis pour cette formation
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Méthode
- Entretien individuel
Intervenants
Cette supervision est animée par des psychologues cliniciens, des systémiciens, des psychanalystes en fonction de vos souhaits
Contenu
La supervision individuelle, une définition
- La supervision est un espace de paroles et d’échanges dont l’objet est le professionnel. Il présente des situations d’accompagnement où ses émotions ont été engagées. De l’analyse des situations présentées, il identifie les émotions et les résonances personnelles engagées. L’enjeu est de se questionner sur les modalités de relations établies avec les personnes accompagnées pour retrouver la distance parfois mise à mal par une trop grande implication. Il s’agit aussi de retrouver du sens à son action lorsque des modes relationnels semblent être sans issue. Ce travail d’élaboration permet de consolider les postures psychiques du professionnel confronté à des situations difficiles.
La prise en compte du transfert
- Toutes fonctions qui impliquent des dimensions relationnelles importantes sont soumises aux effets transférentiels. La méconnaissance de ces effets entraîne des comportements parfois difficiles à rendre intelligibles chez la personne accompagnée comme chez l’accompagnateur. La supervision a pour finalité d’éclairer ce qui échappe à une compréhension immédiate, d’élucider ce qu’on nomme le « passage à l’acte ». La prise en compte de ces phénomènes de transfert, en plus de permettre au professionnel de maintenir la distance nécessaire pour tenir sa fonction, doit permettre d’en faire un outil pour un meilleur accompagnement.
- La supervision permet aux personnes de contrôler leur autonomie dans la relation, d’identifier leurs limites, les tensions relationnelles, l’impuissance auxquelles elles sont confrontées, ainsi que l’agressivité et l’angoisse qu’elles produisent.
La supervision individuelle, les modalités
- Elle a pour cadre la rencontre de deux personnes, le superviseur et le supervisé. L’enjeu est qu’une relation de confiance s’installe, pour que le supervisé interroge sa subjectivité au contact de celle du superviseur, et que le professionnel aborde ce qui se passe d’intime et de personnel dans sa relation avec les personnes accompagnées. C’est une condition indispensable pour repérer les effets de transfert et les déjouer.
Supervision individuelle, approche et références théoriques
- Aucune référence théorique n’est exclue. Celles-ci peuvent être psychanalytiques, systémiques ou comportementalistes, l’une n’excluant pas l’autre.
- Le choix de la référence théorique est privilégié en fonction de la sensibilité et de l’attente du supervisé.
Délais d'accès et Évaluation
Délais d’accès
Votre demande de devis sera traitée dans les 5 jours ouvrés. Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire. Pour les formations en inter les dates d’intervention sont annoncées sur le catalogue et le site internet.
Modalités d’évaluation
Par le biais d’un questionnaire, de test, de mises en situation, d’exercices les compétences et les aptitudes acquises par les stagiaires seront évaluées. Un document leur sera remis directement à l’issue de la formation.