Contactez-nous 01 42 57 61 20 / 06 20 92 56 34     Suivez-nous

  /  Formations   /  

Mise en place et animation de Théâtre Forum

A définir
Public

Tous les acteurs du champ social et médico-social

Mise en place et animation de Théâtre Forum

Le théâtre de l’opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spectateurs.

Augusto Boal

Le théâtre forum est une pratique qui peut  modifier les relations au sein de nos institutions

Qu’est-ce que le théâtre forum ?

  • Le théâtre forum est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960, par l’écrivain, dramaturge, metteur en scène et homme de théâtre Augusto Boal (1931 – 2009).  Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif. 
  • L’enjeu est, par le biais du jeu théâtral, que la parole et la réflexion émergent collectivement, autour d’un thème. Ce thème, est celui à partir duquel sera construit les scènes et qui composera le spectacle, est préalablement choisi par le commanditaire et le comédien (responsable du projet) dénommé “le Joker” (Ex de thème : violence et agressivité, l’accueil de personnes en situation de grande précarité, l’addiction au numérique, la place des parents dans le foyer de vie des personnes en situation de handicap, etc.). Ces scènes doivent répondre au plus juste des problématiques liées au thème choisi, que souhaite travailler le commanditaire.
  • Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes (entre 3 et 5), elles durent 5 à 10 minutes. Elles évoquent des situations vécues au quotidien, dont on peut dire qu’elles sont conflictuelles, et illustrent des impasses relationnelles. 
  • Les comédien rejouent la première scène, plusieurs fois si nécessaire, de telle sorte que le public puisse se l’approprier. Le metteur en scène ou Joker demande au public de réagir, de commenter, de proposer des inter-actions plus favorables. Quelles solutions peut-on apporter au conflit joué? Mais, au lieu de l’élaborer au moyen des seuls mots, le metteur en scène ou Joker invite certains membres du public ayant pris la parole à venir remplacer l’un des personnages sur scène (ou en créer un nouveau), pour mettre en action sa proposition. Ils expérimentent ensemble, sur scène, des solutions possibles, proposées par le public. 
  • Une fois que l’on a collectivement expérimenté différentes propositions, alimenté le débat, essayé différentes solutions au problème présenté, les comédiens présenteront alors la deuxième scène. Le même processus recommencera alors (scènes jouées, solutions proposées par le public…). Puis sera présenté la troisième scène, etc.
  • Le Joker a un rôle fondamental. Il est là pour initier et soutenir l’interaction entre la salle et la scène. Il favorise le débat avec le public et coordonne les interventions des spectateurs sur scène, ainsi que les réactions des comédiens. Pendant toute la durée du spectacle, il initie, conduit et pousse la réflexion le plus loin possible, en reformulant les pistes de réflexion proposées par le public,  en les encourageant à développer leur point de vue, à préciser leurs intentions.
  • Le théâtre-forum peut traiter tous les sujets qui relèvent du social, de l’économique, des questions communautaires (la vie d’une équipe, de groupe), et cela quelque soit le contexte et le milieu social.

Exemples de thèmes réalisés

  • Handicap, accueillir une personne en situation de handicap au sein de son équipe – Accompagner avec bienveillance les personnes handicapées vieillissante – La place des parents dans le foyer de vie de personnes en situation de handicap – accompagner des personnes ayant des troubles psychiques – Respect de l’intimité et de la sexualité des personnes en situation de handicap dans notre foyer – 
  • la violence à l’école – le risque suicidaire chez les adolescents – L’autorité parentale – Accompagner son enfant dans sa scolarité – l’addiction aux écrans chez les enfants et ados – 
  • le management de proximité – la souffrance au travail – Le burn-out – travailler en équipe – 
  • Estime de soi – Accompagner des personnes en situation de grande précarité par des bénévoles
  • La maternité de jeunes adolescentes –  Lutte contre la radicalisation – De la ressemblance à la différence, prise en compte de la culture de l’autre –
  • Et beaucoup d’autres…