Les structures du champ social et médico-social peuvent être confrontées à des événements traumatiques qui peuvent avoir des répercussions profondes sur le bien-être et la santé mentale des professionnels et des publics accueillis.
Ces événements peuvent varier en nature et en gravité, allant d’agressions verbales à des situations plus graves et subites comme le suicide ou le décès d’un collaborateur ou d’une personne accompagnée.
Face à ces situations, il est primordial de mettre en place une intervention professionnelle, rapide et adaptée pour soutenir et accompagner les individus touchés.
Exemples de situations traumatiques :
- Agressions sexuelles sur le lieu de travail.
- Agressions verbales ou physiques par un collègue ou une personne accompagnée.
- Suicide d’un collègue ou d’une personne accompagnée.
- Décès d’un collègue ou d’une personne accompagnée sur le lieu de travail.
- Accident grave d’un collaborateur ou d’une personne accompagnée.
Une réponse adaptée :
En cas d’événement traumatique, nous mobilisons avec une très grande réactivité des psychologues formés à ce type d’intervention qui pourront accompagner individuellement et/ou collectivement l’ensemble des personnes touchées pour le traumatisme subi :
- Mise en place d’un accompagnement psychologique sur-mesure
- Accompagnement et assistance
- Mise en place d’une cellule d’accompagnement ou d’écoute sur le lieu de travail – Mise en place de cellules de crise, etc.
L’accompagnement psychologique suite à un événement traumatique est crucial pour s’assurer qu’il n’y ait pas de séquelles psychologiques a posteriori (syndrome de stress post traumatique) pour les personnes accompagnées comme pour les équipes.
Fiche intervention
Objectifs
- Accompagner la direction dans la gestion des évènements traumatiques
- Mettre en place des espaces pour accueillir la parole, les angoisses, les peurs… des professionnels et publics accueillis
- Limiter les impacts individuels et collectifs de l’événement
- Inciter les participants à verbaliser leurs expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de troubles psychologiques
Public
Tous les professionnels du champ social, médico-social
Méthode
- Groupe de parole
- Entretien individuel
- Débrief….
Intervenants
Les intervenants sont des thérapeutes formés à la gestion d’événements traumatiques, ayant une bonne connaissance du champ social et médico-social
Il est possible de faire intervenir un thérapeute anglophone.
Contenu de l'intervention
Après une phase de diagnostic, nous vous proposons de mettre en place un dispositif adapté à la situation. Ce dispositif peut s’appuyer sur les outils suivants :
- 1- Debriefing : Action de faire parler quelqu’un, de l’aider à formuler de vive voix ce qu’il ressent après un événement traumatisant, dans un but de soutien psychologique.
- 2- Groupe de parole collectif : Un espace sécurisé où les individus peuvent partager leurs ressentis et expériences.
- 3- Entretien individuel : Pour ceux qui préfèrent s’exprimer en tête-à-tête.
- 4- Entretien et suivi téléphonique : Pour assurer un suivi à distance.
- 5- Cellule d’accompagnement ou d’écoute psychologique : Sur le lieu de travail pour offrir un soutien immédiat.
- 6- Cellule de crise : Pour gérer les situations les plus graves et urgentes.
- 7- Intervention d’un psychologue spécialisé : En cas de stress post-traumatique ou autres troubles psychologiques.
En fonction de vos besoins et de la gravité de la situation, nous vous proposons les outils les mieux adaptés à mettre en place rapidement au sein de votre structure. Notre priorité est d’assurer le bien-être et la sécurité de tous, tout en respectant la confidentialité et la dignité des personnes concernées.