Notre revue de presse du social et médico-social #3 du 21/06 au 04/07

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Vivre et accompagner les troubles psychiques

Dans l’émission C’est déjà demain, Églantine Éméyé s’intéresse aux jeunes qui grandissent avec un proche en difficulté psychique. Une auditrice de France Bleu témoigne de son histoire familiale dans laquelle deux des quatre enfants étaient touchés par des troubles psychiques. Elle raconte une vie éprouvante pour les malades comme pour l’entourage. (France Bleu, 22/06/2021)


2. « Il était des voix », le méta-podcast des paroles hors normes

Créé à l’initiative du Paris Podcast Festival et de la Gaîté Lyrique, Il était des voix donne la parole à des podcasteurs qui font entendre des récits trop souvent invisibilisés par les discours dominants. D’épisode en épisode, on découvre des voix teintées d’accents variés, mais aussi celles de personnes âgées ou en proie à des troubles psychologiques… Une façon de se confronter à l’altérité et de rendre hommage à la richesse du paysage du podcast français. (Télérama, 24/06/2021)


3. Une formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée MOOC, de sensibilisation au handicap

Ce cours en ligne de sensibilisation au handicap, gratuit et accessible au plus grand nombre, est le résultat d’une volonté de travailleurs d’établissement d’aide au travail (ESAT) désireux de sensibiliser massivement les citoyens. L’objectif de ce MOOC est de faciliter l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap par une meilleure compréhension de « ce qu’elles sont et de ce à quoi elles aspirent ». (CNSA, 29/06/2021)


4. Boris Cyrulnik : « Après le COVID-19, 40 % des adolescents sont en détresse, c’est faramineux ! »

Quels problèmes éthiques cette crise sanitaire a-t-elle soulevés ? Quelles actions mettre en place pour prévenir une nouvelle épidémie ? Plus largement, quel type de société voulons-nous ? Les réponses passionnantes du neuropsychiatre à l’origine du concept de résilience. (France Inter, 30/06/2021)


5. « Le télétravail est un remake, sans grande surprise, des disparités sociales »

Une tribune du Monde, signée par l’ethnologue Laurent Assouly qui observe l’impact du travail atomisé, sur fond de nouvelles inégalités. (Le Monde, 2/07/2021)


6. Mineurs isolés : une unité médicale aide les jeunes à sortir de la drogue et de la prostitution

Les mineurs non accompagnés qui arrivent en France sont souvent piégés dans des réseaux de drogues ou de prostitution. À l’hôpital Robert-Debré, une unité spéciale se charge de leur prise en charge. L’objectif est d’abord de les sortir de la dépendance et de la prostitution mais aussi de les aider à s’insérer. (Europe 1, 2/07/2021)


7. « Les conditions de logement imposées à une partie de la jeunesse sont indignes de notre pays ».

Dans une tribune publiée dans Le Monde, des personnalités politiques et associatives s’indignent des conditions de logement insalubres des étudiants et réclament un vaste plan de rénovation des logements étudiants. (Le Monde, 4/07/2021)

Cet article pourrait vous intéresser
déconjugalisation allocation adulte handicape


8. Le Festival d’Avignon fait la part belle au handicap

Spectacles sur le thème du handicap, artistes en situation de handicap, spectacles naturellement accessibles sont à retrouver parmi les 1 070 propositions de cirque, danse, théâtre, humour du Festival Off d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021. (Informations Handicap, 4/07/2021)


9. Nouveau à Rouen. Le XXI, un restaurant inclusif qui valorise le handicap

Le restaurant XXI ouvre le 5 juillet à Rouen (Seine-Maritime). 12 personnes atteintes de trisomie 21, de troubles cognitifs ou de déficience intellectuelle y travailleront. (Actu.fr, 4/07/2021)


10. Harnes : des jardins sensoriels vont fleurir dans les patios de l’EHPAD

Deux étudiants du CFA de Lesquin ont été sélectionnés pour mener un projet d’aménagement paysager des patios de l’unité de vie d’Alzheimer de l’EHPAD Pierre-Mauroy. Ce jeudi, ils sont venus présenter leurs projets aux résidents. (La Voix du Nord, 6/07/2021).


11. La majorité des troubles mentaux débutent à l’adolescence.

C’est en tout cas ce qu’affirme une récente méta-analyse de 192 études épidémiologiques, parue dans la revue scientifique Nature. (Nature, juin 2021).


Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut