Notre revue de presse du social et médico-social #7 du 1/10 au 17/10

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Vaccination des enfants placés : les professionnels de la protection de l’enfance sur le front

Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour les adolescents à partir de 12 ans. Malgré un temps de latence, la campagne vaccinale s’organise pour les jeunes pris en charge par l’ASE, les équipes se mobilisant pour tenter de convaincre parents et enfants. (Libération, 3/10/2021)


2. Le 4 octobre, Journée mondiale des aveugles et malvoyants

Cette journée mondiale a donné l’occasion à de nombreuses associations partout en France de sensibiliser le grand public à la question du handicap visuel, comme à Forbach où l’association Les Auxiliaires des aveugles de Moselle-Est est venue échanger avec le public (Le Républicain Lorrain, 4/10/2021)


3. Métiers de l’aide sociale : le secteur s’alarme d’une pénurie de professionnels

Rémunérations dérisoires, lassitude liée à la crise du Covid, manque d’attractivité des carrières… Les représentants du secteur alerte sur une pénurie de personnel devenue « alarmante » dans les métiers de l’humain. (Le Figaro, 6/10/2021)


4. Individualisation de l’AAH : à l’Assemblée, la majorité inflexible

Les oppositions, à l’unisson, ont réclamé, jeudi, la « déconjugalisation » de l’AAH, qui vise à calculer le montant de l’allocation sans tenir compte des revenus du conjoint. Le bloc majoritaire l’a rejetée, la jugeant inéquitable. (Le Monde, 7/10/2021)


5. Rediffusion d’une conférence : « Schizophrénies et troubles de l’identité »

France Culture rediffuse en podcast la conférence du psychiatre Jean Garrabé enregistrée en mars 2006 dans le cadre du cycle « L’identité : qui suis-je ? » à la Cité des Sciences et de l’Industrie et met à disposition de l’auditeur d’autres ressources radiophoniques en lien avec la question de la Schizophrénie. (France Culture, 5/10/2021)


6. Enquête : le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France

À l’occasion de la publication des résultats de son enquête d’opinion sur « Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France », l’Odas a rendu disponible le dernier numéro de la revue Le Jas, dans lequel on trouve les conclusions de cette enquête. (Le Jas, n° 259, sept. 2021)


7. Parution d’un livre de 500 photos témoignant de la période du Covid-19

L’AFP et les éditions Les Arènes ont publié le 7 octobre un livre de 500 photos pour « raconter l’histoire du Covid-19 » à travers le monde : Pandemia. À cette occasion, Marielle Eudes, directrice de la photographie à l’AFP, a sélectionné les quinze photos qui l’ont le plus marquée et les commente pour France Culture. (France Culture, 8/10/2021)

Cet article pourrait vous intéresser


8. Grand baromètre du secteur social et médico-social post-Covid

Alors que l’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé le secteur social et médico-social, les Actualités sociales hebdomadaires, en partenariat avec l’organisme de formation Epsilon Melia, enquêtent sur ses conséquences à long terme auprès des professionnels. Vous pouvez répondre jusqu’au 12 novembre sur ce lien : Baromètre post-Covid.


9. Handicap & famille : diffusion du documentaire Plus grand que soi

À partir de quand, un jeune devient-il l’aidant d’un membre malade ou handicapé de sa famille ? Quatre jeunes aidants témoignent de leur quotidien dans ce documentaire diffusé sur France 2 le 20/10 et disponible en replay (Replay France 2, 20/10/2021)


10. Pauvreté : « la première urgence est la création d’un revenu pour les jeunes »

Selon le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, « la pauvreté et la précarité s’enracinent », notamment chez les femmes et les jeunes. Pascal Brice appelle à prendre des mesures rapides dans une interview accordée au journal Le Monde. (Le Monde, 11/10/2021)


11. Handicap et fratrie : succès critique pour le roman S’adapter, de Clara Dupont-Monod

Le nouveau roman de Clara Dupont-Monod S’adapter raconte l’arrivée déroutante d’un enfant handicapé dans une famille des Cévennes. Encensé par la critique, le livre est lauréat du Prix Landerneau et coup de cœur de nombreux libraires. (Nouvel Obs, 11/10/2021)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut