Accueil / Compétences psychosociales : outils et formations pour les professionnels

Compétences psychosociales : outils et formations pour les professionnels

Éléments majeurs de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales se situent au carrefour de l’éducation à la santé physique et de la prévention des problèmes de santé mentale. Aussi, nombreux sont les travaux de recherche à avoir démontré le rôle bénéfique des compétences psychosociales dans le développement de l’enfant et de son bien-être dès le plus jeune âge. Leur efficacité pour la prévention des problèmes de santé mentale, la consommation de substances psychoactives, les comportements violents et sexuels à risque est aujourd’hui très documentée. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Quels sont les outils à disposition des professionnels ? Comment se former ? Cet article entend livrer quelques clés de compréhension à nos lecteurs.

Qu’est-ce que les compétences psychosociales ? Définition

10 compétences à développer

L’Organisation Mondial de la Santé (OMS) introduit le concept de compétences psychosociales (CPS) en 1993. Celles qu’on appelle aussi les life skills se définissent ainsi : 

Il s’agit de « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Les CPS se déclinent en 10 aptitudes qui favorisent la santé et le bien-être. Ces compétences concernent le champ social, cognitif ou émotionnel. On les acquiert à travers l’éducation ou tout au long de la vie. Elle peuvent être regroupées par pairs : 

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
Infographie les 10 compétences psychosociales

Les 10 compétences psychosociales

Compétences sociales détaillées

  • Compétences de communication verbale et non verbale : écoute active, expression des émotions, capacité à recevoir et donner du feedback.
  • Empathie : capacité à comprendre les besoins et le point de vue d’autrui et à exprimer cette compréhension. 
  • Capacités de résistance et de négociation : gestion des conflits, capacité d’affirmation, résistance à la pression.
  • Compétences de coopération.
  • Compétences de plaidoyer, persuasion et influence.

Compétences cognitives détaillées

  • Compétences de prise de décision et de résolution de problème.
  • Pensée critique et d’auto-évaluation.

Compétences émotionnelles 

  • Compétences de régulation émotionnelle : gestion de la colère et de l’anxiété, capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes.
  • Compétences de gestion du stress : gestion du temps, pensée positive, techniques de relaxation.
  • Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation.

L’éducation à la santé et les compétences psychosociales

L’OMS a défini l’éducation à la santé en 1983 comme « tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».

En ce sens, l’éducation à la santé vise à encourager l’adoption de comportements favorables à la bonne santé, ce qui la rapproche des compétences psychosociales. En février 2001, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité affirme d’ailleurs que le but de l’éducation à la santé est que « chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité ».

On peut également rapprocher les compétences psychosociales de la promotion de la santé. Cette dernière est définie par la Charte d’Ottawa. Il s’agit d’un « processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci…. elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »

Selon l’OMS, les compétences psychosociales développement des compétences individuelles promptes à agir sur le bien-être et la santé globale, « plus particulièrement, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, lui-même lié à une incapacité de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psychosociale permet d’agir et d’améliorer ces comportements et ainsi contribuer à la promotion de la santé et du bien être ». (OMS, Life skills education in Schools, 1993)

On parle donc bien de santé globale au sens d’« un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Les outils pour développer les compétences psychosociales

Le Cartable de compétences psychosociales 

Cet outil est né de la volonté des professionnels de l’éducation pour la santé de co-construire avec les enseignants et les enfants un savoir-faire en matière de renforcement des compétences psychosociales. Dès 1998, ce programme initialement lié à la promotion de la santé et à la prévention des conduites addictives s’est élargi aux autres acteurs de l’éducation. Au fur et à mesure des projets, expériences, remises en question, interventions en France, au Canada, en Belgique et en Suisse, le Cartable s’est enrichi. Il est ainsi devenu le site ressource de référence pour tous ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. 

Porté par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire, le site du Cartable se veut un outil de recherche-action, en perpétuel mouvement, nourri par l’intelligence collective. Concrètement, il propose un socle théorique pour comprendre l’articulation d’une séance pédagogique de développement des CPS. Mais surtout, le site fournit un éventail de fiches activités, classées par compétence à travailler. 

Le programme ESPACE

Ce programme québécois permet d’outiller les enfants et leur entourage pour qu’ils puissent faire face à différentes formes de violence. L’objectif ? Réduire leur vulnérabilité grâce à des outils simples. Il peuvent ainsi réagir aux agressions : intidimidation, discrimination, violence familiale, abus sexuel. Les ateliers ESPACE misent sur la confiance en soi et celle accordée aux autres, sur la solidarité et le respect, pour prévenir, empêcher et arrêter tous les types d’agressions.

Quelques autres outils 

COMETE 

Il s’agit d’une mallette destinée à aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique. COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt) contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux autour des thématiques variées telles que l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

PRODAS 

Le PROgramme de Développement Affectif et Social est québécois. Il vise à favoriser le bien-être et prévenir les violences en développant les compétences psychosociales. On peut débuter avec les enfants de 4 ans et prolonger jusqu’au collège. La méthodologie du PRODAS repose sur la conscience de soi, la réalisation de soi et l’interaction sociale. Elle utilise un outil central : le « cercle magique ». Ce cercle est un temps de parole collectif structuré par des règles précises destinées à garantir le cadre d’une communication bienveillante et authentique. Chaque cercle s’articule autour d’un thème issu des 3 facteurs de développement affectif et social.

Les amis de Zippy

Les amis de Zippy est un outil de promotion de la santé mentale en milieu scolaire. Depuis 2004, les élèves québécois et canadiens de 6 à 7 ans peuvent également bénéficier du programme et apprendre à s’adapter aux défis de la vie !  

Et les autres…

Parmi lesquels on peut citer : les transitions scolaires, « estime de soi, regard des autres », la trousse pédagogique sur la violence verbale, battle des émotions, clever club, « si on jouait », etc.

Se former au développement des compétences psychosociales

Au-delà des outils et programmes précédemment décrits, les professionnels intervenant dans le champ de l’enfance se trouvent souvent démunis pour mettre en place les compétences psychosociales. Forte de son expertise dans le champ de la protection de l’enfance et de sa reconnaissance en tant qu’organisme de formation des professionnels du social et médico-social, Epsilon Melia propose une formation théorique et pratique pour les personnels des structures. Les objectifs de la formation : 

  1. Mieux comprendre l’intérêt et les particularités de l’approche par le renforcement des compétences psychosociales en clarifiant les concepts et modèles théoriques s’y référant.
  2. Identifier les enjeux de compétences psychosociales dans l’accompagnement éducatif.
  3. Identifier les principes de la démarche éducative qui soutiennent le développement de ces compétences et s’approprier cette posture d’animation collective.
  4. Découvrir, analyser, expérimenter les méthodes et outils permettant de renforcer les capacités psychosociales chez les jeunes.
  5. Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de développement des compétences psychosociales.
  6. Se questionner sur ses pratiques professionnelles.

Retrouvez le détail du contenu et des modalités sur la page de la formation : sensibilisation des professionnels au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents.