Le génogramme peut se lire de différentes façons
Les niveaux de lecture d’un génogramme diffèrent selon que l’on se situe d’un point de vue relationnel, fonctionnel ou structurel.
Une lecture relationnelle, fonctionnelle ou structurelle
La lecture relationnelle de l’outil systémique va permettre de comprendre les diverses relations entretenues par chaque membre d’une famille comme les divergences, les affinités, etc.
Si l’on s’attache au niveau fonctionnel, le professionnel et la famille vont obtenir des informations sur les fonctions de chacun au sein de la structure familiale et la manière dont ses membres s’adaptent aux différents changements vécus par le système (maladies, naissances, etc.).
Enfin, la lecture structurelle du génogramme montre si la famille évolue en harmonie avec le système culturel de la société dans laquelle elle vit. Si ce n’est pas le cas, cela peut avoir un impact sur les places de chacun et perdurer au fil des générations.
Une lecture horizontale ou verticale
Qu’il s’agisse d’une lecture relationnelle, fonctionnelle ou structurelle, celle-ci peut être réalisée horizontalement. Dans ce cas, le thérapeute et la famille se concentrent sur le présent. Si la lecture est effectuée verticalement, plusieurs générations sont étudiées.
Ce type de représentation graphique connaît des limites
Nous héritons tous d’une histoire familiale où certains évènements, certains conflits n’ont pas été solutionnés par les générations antérieures. Effectuer un retour en arrière peut permettre d’éviter de reproduire certaines situations qui engendrent de la souffrance, des troubles psychiques, etc.
Mais il ne faut pas non plus considérer le génogramme comme étant un outil miraculeux capable de guérir tout dysfonctionnement familial.
Tout d’abord, il se peut que certains patients n’arrivent toujours pas à parler de certains faits (secrets de famille, viols, suicides, etc.), qu’ils craignent que le thérapeute porte un mauvais jugement sur leur famille. S’ils luttent contre le changement, le mode de fonctionnement familial risque de perdurer.
D’autre part, travailler sur les transmissions multigénérationnelles ne doit pas systématiquement pousser le thérapeute ou la famille à croire que chaque évènement est lié au passé. En effet, même si une génération a connu des évènements douloureux, des problèmes familiaux, cela ne veut pas dire que ceux-ci se reproduiront systématiquement lors des générations suivantes.
L’utilisation du génogramme nécessite une formation préalable
Afin d’être appliqué efficacement auprès des familles, les professionnels du secteur social et médico-social doivent s’approprier l’outil. La formation sur la guidance parentale créée par Epsilon Melia leur permet d’apprendre à faire un génogramme afin de les aider à mieux comprendre les symptômes dont peuvent souffrir leurs patients. Notre organisme de formation propose également d’autres programmes concernant la systémie familiale (secrets de famille, entretien familial, etc.).
Vous souhaitez obtenir un conseil ou des renseignements complémentaires concernant nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons rapidement.