Objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Comprendre les usages et les risques liés aux réseaux sociaux (arnaques, cyberharcèlement, achats non voulus…).
- Sensibiliser les personnes accompagnées à la protection des données personnelles diffusées en ligne (photos, adresse, numéro de téléphone, coordonnées bancaires…).
- Réagir et apporter des réponses adaptées face aux situations de harcèlement, d’arnaque ou de mise en danger.
Public
Les personnes accueillies et les professionnels du champ du handicap
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Pré-requis
Pas de pré-requis pour cette formation
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Échanges autour de situations pratiques et des expériences des participants
- Mises en situation
Intervenant.e.s
Un.e intervenante spécialiste du champs du handicap et de la question des nouvelles technologies
Contenu de la formation
A – Comprendre les réseaux sociaux et leurs risques
- Compréhension simple du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux (publication, partage, profils publics/privés, messagerie…)
- Identification des principaux dangers rencontrés en ligne : arnaques, faux profils, sollicitations malveillantes, cyberharcèlement
- Mesure des risques liés à la diffusion des données personnelles et des photos sur internet
B – Accompagner et protéger les personnes accompagnées
- Sensibilisation aux bonnes pratiques pour utiliser les réseaux sociaux de manière plus sécurisée
- Réflexion autour de la posture professionnelle face aux usages numériques et aux situations rencontrées par les personnes accompagnées
- Les démarches, ressources et interlocuteur.rice.s à mobiliser en cas de problème ou de mise en danger
Délais d’accès
Votre demande de devis sera traitée dans les 5 jours ouvrés. Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire. Pour les formations en inter les dates d’intervention sont annoncées sur le catalogue et le site internet.
Modalités d’évaluation
Par le biais d’un questionnaire, de test, de mises en situation, d’exercices les compétences et les aptitudes acquises par les stagiaires seront évaluées. Un document leur sera remis directement à l’issue de la formation.
Option complémentaire : Ateliers de sensibilisation auprès des personnes accompagnées (6h)
Mise en place d’ateliers à destination du public accueilli autour des enjeux et des risques liés aux réseaux sociaux.
- Groupe de 5 à 6 personnes maximum
- Format : 2 demi-journées, sous la forme d’ateliers de 3 heures
- Contenus adaptés au public accueilli, ateliers pratico-pratiques
Objectif
Sensibiliser les personnes accompagnées aux usages, aux risques et aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Méthodes
- Échanges et discussions
- Jeux et supports ludiques
- Mises en situation et cas concrets