Notre revue de presse du social et médico-social #1 du 31/05 au 07/06

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Un foyer pour les enfants victimes d’inceste ouvrira à Paris en 2022

La Ville de Paris va créer un foyer pour les enfants victimes d’inceste, un autre pour ceux co-victimes des violences infligées à leur mère, ainsi qu’un lieu d’accueil pour toutes les violences infantiles, selon un plan adopté ce vendredi à l’unanimité en Conseil de Paris. (Ouest France, 4/06/2021)


2. Les AESH en grève

« Se lever pour moins de 800 euros, c’est insultant ». À l’appel de l’intersyndicale, les AESH ont manifesté jeudi 3 juin pour dénoncer la précarité de l’école inclusive. (Le Monde, 6/06/2021)


3. Avec les confinements successifs, 45 % des jeunes seraient en souffrance psychologique ou psychiatrique

C’est un bilan inquiétant, voire alarmant. Les confinements successifs ont eu de lourdes conséquences chez certains jeunes. Les maux peuvent être multiples, du problème de sommeil à la dépression. (France 3, 6/06/2021)


4. Un témoignage fort sur la parentalité à mobilité réduite

Thomas avait 16 mois lorsque sa mère, Marjorie Aunos, a été victime d’un grave accident de voiture qui l’a laissée paraplégique. Elle veut rendre visible l’inimaginable : une vie de famille riche, satisfaisante et à mobilité réduite. (La Presse, 2/06)


5. Yonne : la colocation pour personnes âgées, alternative aux Ehpad

Conçue pour les personnes ne pouvant ou ne voulant plus vivre seules, cette alternative entre le domicile et l’Ehpad permet de rompre l’isolement. Les colocataires conservent une part d’autonomie et de liberté, tout en bénéficiant d’une aide quotidienne pour les repas, le linge, la toilette, le ménage, les déplacements… (France 3, 3/06)

Cet article pourrait vous intéresser
Comment accompagner les « faisant fonction » travaillant dans les structures sociales et médico-sociales ?


6. Indignation chez les avocats des mineurs isolés étrangers

Ils dénoncent « des amalgames indignes et des stigmatisations honteuses ». Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, trente-neuf avocates et avocats réagissent aux propos tenus au sujet des mineurs isolés étrangers par le sénateur Henri Leroy (Les Républicains) dans une interview au « Figaro ». (Le Monde, 05/06)


7. Arte rediffuse le film « Une affaire de famille »

À Tokyo, une famille de marginaux recueille une fillette maltraitée… Drôle et déchirant, charnel et poétique, un film en état de grâce qui a valu à Hirokazu Kore-eda la Palme d’or au Festival de Cannes 2018 (Arte, diffusion du 26/05 au 1/06)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
1
J'adore
0
J'aime
1
Je n'aime pas
0
← Revenir en haut