Notre revue de presse du social et médico-social #11 du 1/12 au 31/12

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. 7 décembre 2021 : mobilisation de tout le secteur social partout en France pour dénoncer le manque de moyens humains et matériels

Le 7 décembre dernier, dans la relative indifférence des médias français, les travailleurs sociaux ont fait grève pour partager leur désarroi. Bas salaires, stress, perte de sens, les travailleurs sociaux se sont mobilisés pour une revalorisation générale du secteur. « La promesse du Ségur de la santé, qui a revalorisé les salaires du secteur public et oublié les secteurs associatif et privé comme le nôtre, exacerbe les inégalités en apportant une preuve de plus de l’invisibilité de notre travail aux yeux des pouvoirs publics et de la société entière et affaiblit le travail en équipe ». (Le Monde, 7/12/2021)


2. Tribune médico-sociale : « Qui s’occupera des plus fragiles à Noël ? »

Contrairement au personnel des hôpitaux et des Ehpad, ceux qui s’occupent de l’enfance et du handicap ne recevront pas la prime Ségur. Sont-ils moins essentiels ? Une tribune publiée dans Le Monde relaie les craintes et le sentiment d’injustice de tout un pan du secteur médico-social en France. (Le Monde, 12/12/2021)


3. Étudiants en situation de précarité : « parfois je ne mange qu’un repas par jour »

L’association « OnRemplitLeFrigo » a organisé ce samedi une distribution alimentaire dans le XIIIe arrondissement qui a réuni des centaines de jeunes gens en difficulté. Des cabas remplis de nourriture ainsi que des cadeaux de Noël ont été distribués. (Le Parisien, 19/12/2021)


4. Plongée dans les foyers d’urgence pour enfants

L’émission radiophonique Les Pieds sur Terre sur France Inter consacrait la semaine du 20 décembre aux enfants. L’épisode n°4 « Bribes d’enfances dans les foyers d’urgence » nous plonge dans La Maison d’Eglantine et le Centre Arago, deux centres d’hébergement d’urgence situés à Paris. Ils accueillent ces familles qui attendent des semaines, parfois des mois un toit.


5. La revalorisation des familles d’accueil

La nouvelle revalorisation de la rémunération des 40 000 assistants familiaux qui accueillent chez eux des enfants placés est une étape, mais sera-t-elle suffisante face à un constat inquiétant ? Alors qu’ils sont essentiels, ces « parents de coeur » sont de moins en moins nombreux. (France info TV, 20/12/2021)


7. À propos du court-métrage d’animation « Les chaussures de Louis »

Ce film de 5 minutes se concentre sur un petit garçon autiste de huit ans et demi prénommé Louis lors de son premier jour dans une nouvelle école. Le court-métrage a été sélectionné dans 60 festivals à l’échelle internationale et récompensé sept fois notamment du titre de Student Academy Award dans la catégorie animation internationale. Il est aujourd’hui en diffusion sur YouTube.


8. Un podcast sur Donald Woods Winnicott

Donald Woods Winnicott a une plus faible notoriété en France que son homologue Sigmund Freud, alors que ses recherches sur l’analyse et la thérapie des problèmes psychiques liés à l’enfance, menées sur au moins trente ans, ont été brillantes et novatrices. France Culture lui a consacré une émission le 20/12/2021, à réécouter en podcast.

Cet article pourrait vous intéresser


9. Arte replay : « Maltraitance infantile – Protéger les enfants en temps de pandémie ».

À l’heure où l’on reparle de possibles restrictions, ce documentaire de l’émission Regards sur Arte nous rappelle que pendant les confinements, les actes de violence domestique à l’encontre des mineurs ont connu une augmentation jusqu’alors inédite. (Arte, émission du 15/12/2021, à voir en replay jusqu’au 12/06/2022)


10. Origines et identité chez les adolescents

Comment se construit le sentiment d’appartenance identitaire des adolescents issus de l’immigration ? Chercheurs, journalistes et membre du personnel éducatif apportent leur éclairage sur cette question dans l’émission France Culture Être et Savoir.


11. Des mères sans-abri hébergées dans des « tiny houses »

Quarante-huit tiny houses ont été mises en place en 2021, sur deux sites ouverts à Lyon (9e) et Villeurbanne. Cent femmes et jeunes enfants de moins de 3 ans bénéficient de ces habitats mis au service de l’aide sociale aux plus démunis. « Les femmes seules avec des enfants disposent d’un espace protégé, avec la possibilité de faire des repas et d’organiser leur vie. Lorsqu’elles étaient dans des hôtels, elles étaient isolées durant des mois, sans droits ouverts, dans des lieux dépersonnalisés ». Article complet à lire dans Le Monde du 27/12/2021.

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
1
J'adore
1
J'aime
2
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut