Notre revue de presse du social et médico-social #5 du 30/08 au 10/09

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Création d’un Observatoire du grand âge

Mi-septembre, Laurent Garcia, cadre de santé de l’Ehpad Les 4 Saisons, à Bagnolet, annoncera le lancement de l’Observatoire du grand âge. Sur le modèle de l’Observatoire internationale des prisons (OIP), il entend publier chaque année un état des lieux des Ehpad en France. « La maltraitance institutionnelle existe en raison d’un manque de salariés. Ce n’est pas forcément la faute du directeur, du cadre de santé, des infirmières ou des aides-soignantes. Quand on a deux soignantes pour 26 ou 28 résidents, cela ne peut pas fonctionner. » (ASH, 26/08/2021)


2. Un décret précise les missions des relais petite enfance

Les premières missions sont dédiées aux professionnels de la petite enfance : information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel, offre d’un cadre d’échanges sur les pratiques professionnelles, accès à la formation continue et assistance administrative. Les relais ont enfin pour missions d’informer les parents sur les modes d’accueil du jeune enfant présents sur leur territoire et de les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté. (ASH, 30/08/2021)


3. La voix maternelle réduit la douleur des bébés prématurés

Une équipe de l’Université de Genève démontre que la voix maternelle diminue les signes de douleurs chez les bébés prématurés, lorsque ceux-ci subissent des interventions médicales nécessaires à leur survie. Une étude qui vient nous rappeler que nous n’existons pas indépendamment de notre environnement… (Université de Genève, 27/08/2021)


4. Comment inventer une école inclusive pour les enfants porteurs de handicap ?

Depuis 1994 et la Déclaration de Salamanque, les institutions internationales plaident pour que les enfants porteurs de handicap intègrent les écoles ordinaires. Pourtant, en Europe, la scolarisation de ces élèves reste un parcours du combattant. Pourquoi subsiste-t-il encore des freins à leur éducation ? L’inclusion dans les écoles traditionnelles est-elle toujours la meilleure solution ? Vox Pop a mené l’enquête en Espagne, où une loi pourrait signer le glas des écoles spécialisées, au grand dam de certaines familles. (Arte, émission Vox Pop, à voir en replay jusqu’au 3/11/2021)


5. Festival du film d’Angoulême : Valois du Jury pour « La vraie famille »

Valois du jury et Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême, « La vraie famille » parle du déchirement d’une mère de famille d’accueil. Synopsis : Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».(Le Figaro, 30/07/2021)


6. Podcast – Décrochage et inégalités : ce que le Covid-19 a fait à l’école

Dans ce podcast, Violaine Morin, journaliste éducation au « Monde » parle de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les élèves, à l’heure de la rentrée scolaire et après dix-huit mois de perturbations dans les établissements. (Le Monde podcast, 1/09/2021)

Cet article pourrait vous intéresser


7. Culture – La photographe Mari Katayama transcende le handicap

Née avec une malformation de la main, puis atteinte d’une maladie rare qui conduira à l’amputation dès l’âge de 9 ans, cette artiste japonaise a fait de son corps le fil d’Ariane d’une œuvre virtuose et baroque où elle sublime sa différence. Rencontre à l’occasion de son exposition “Home again” à la Maison européenne de la photographie, à Paris. (Télérama, 03/09/2021)


8. Lancement de la campagne « Métiers du grand âge, et si c’était fait pour vous ? »

La campagne « Les métiers du grand âge : et si c’était fait pour moi ? » entend porter un nouveau regard sur les métiers du grand âge afin de sensibiliser massivement le public à leur attractivité et de susciter des vocations. Portée par le ministère chargé de l’autonomie, elle est déployée du 6 au 27 septembre 2021.(ministère des Solidarités et de la Santé)


9. Inceste : comment accompagner l’enfant handicapé ?

Face à l’inceste, le handicap s’avère un facteur de vulnérabilité supplémentaire qui, par ailleurs, complique la faculté à comprendre ou à dénoncer. Comment, dans ces circonstances, aider la victime ? Handicap.fr a interrogé Nicolas Gaud-Le Pierres, expert du psychotrauma de l’enfant. (Handicap.fr, 8/09/2021)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut