Notre revue de presse du social et médico-social #9 du 01/11 au 14/11

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Réparer les violences : un podcast en immersion à La Maison des femmes

La Maison des femmes de Saint-Denis lance un podcast pour comprendre et agir face aux violences faites aux femmes. Créée en juillet 2016 par Ghada Hatem, médecin et auteure d’Aux pays du machisme ordinaire édité aux éditions de l’Aube, l’association soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Ce podcast se veut avoir une double vocation : faire entendre directement les voix des femmes et de celles et ceux qui les soignent. (Lien vers le podcast : Réparer les violences)


2. L’accueil familial, une solution moins connue que la maison de retraite

S’installer au domicile d’un accueillant agréé et formé pour s’occuper des personnes de plus de 60 ans (ou en situation de handicap, de 18 à 60 ans), c’est le principe de l’accueil familial, alternative à la maison de retraite. (Notre temps, 26/10/2021)


3. Dans le secteur du handicap, un manque d’effectif alarmant

Reportage. Au foyer d’accueil médicalisé de Lormont, près de Bordeaux, les résidents et leur famille s’inquiètent de l’hémorragie de personnel. La direction et les employés, à bout de souffle, tirent la sonnette d’alarme. (Le Monde, 05/11/2021)


4. Tribune : « Il est temps d’investir dans le secteur du soin et du lien et de revaloriser les emplois féminisés ! »

Face à la dégradation continue des services publics et du système de santé, un collectif d’universitaires, de représentants syndicaux et associatifs appelle, dans une tribune pour Le Monde, à la création d’un plan d’investissement annuel d’au moins 2 % du PIB afin de recruter, former et créer les structures d’accueil suffisantes. (Le Monde, 8/11/2021).


5. Diffusion du documentaire : « Mes premiers pas d’éducateur » sur France 2 et en replay

Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, Ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper. On ne se lance pas dans ce métier peu reconnu et peu rémunéré par hasard et si leur parcours personnel a construit leur vocation, ils s‘apprêtent à se lancer dans le grand bain. Note de sa réalisatrice, Ketty Rios Palma : « Ce film donne la parole sans entrave à ceux qui manquent de reconnaissance, une reconnaissance dont ces éducateurs ont bien besoin, qui leur est aussi essentielle pour avancer. Dans la France post-confinement, post-Covid… j’ai eu besoin plus que jamais de remettre l’humain au centre de la réflexion. » (Lien vers le Replay)


6. 25e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Cette semaine – du 15/11 au 21/11 – a pour objectif de sensibiliser le grand public, les entreprises et les salariés au sujet du handicap qui malheureusement peut concerner chacun et de rappeler que handicap ne rime pas avec incapacité d’exercer une activité professionnelle. Aujourd’hui près de 2,8 millions de personnes handicapées sont en âge de travailler et beaucoup malheureusement peinent à trouver un emploi et à le conserver. (Lien vers le site de l’événement)


7. Téléfilm « L’enfant de personne » sur France 2 et en replay : film choc sur les enfants placés

Synopsis : Lyes est brutalement arraché à Emilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait pourtant l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la soeur d’Emilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire…(lien vers la fiction, à voir jusqu’au 07/01/2022).

Cet article pourrait vous intéresser


8. EDF met fin aux coupures d’électricité pour impayés

Le fournisseur d’électricité a annoncé vendredi 12 novembre qu’il arrêtait de couper le courant aux foyers qui ne payaient pas leurs factures, hiver comme été. Rappelons que selon un sondage du Médiateur national de l’énergie, un Français sur cinq dit avoir souffert du froid dans son logement en 2021, mettant en lumière une « augmentation du nombre de foyers en situation de précarité énergétique ». (Communiqué de presse EDF du 12/11/2021).


9. Comment faire reculer le harcèlement scolaire ?

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 18 novembre 2021, l’émission de France Culture « Être et savoir » s’interroge sur cette forme de violence qui s’exerce à l’école, et les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour la prévenir.(France Culture, 15/11/2021)


10. Emploi des personnes handicapées : la France peut encore beaucoup mieux faire

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés est resté stable en 2019, à 3,5% de l’effectif des entreprises et établissements concernés. Aujourd’hui, moins d’un quart des entreprises sont totalement équipées pour accueillir des travailleurs handicapés. Les PME et surtout les TPE sont à la traîne. Et pourtant, cette mesure est obligatoire. Pour Éric Blanchet, qui préside LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, la société française dans son ensemble et son évolution sont en cause. (France Culture, 15/11/2021)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut