Notre revue de presse du social et médico-social #6 du 13/09 au 30/09

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. la Légion d’honneur remise à Audrey Adam, assistante sociale tuée à Virey-sous-Bar

Audrey Adam a été élevée vendredi 10 septembre au rang de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Une reconnaissance tardive, alors que son décès avait suscité un vif émoi parmi les professionnels du secteur. (France 3, 11/09/2021)


2. En 2020, 25 % des Français expriment des difficultés à payer leur loyer, leur emprunt immobilier ou les charges liées à leur logement

La 15e édition du baromètre de la pauvreté Ipsos / Secours populaire montre une fragilisation sociale encore plus étendue. Pour beaucoup, le retour à la normale n’est toujours pas en vue. Le choc de la crise se jauge par le fait qu’une majorité (55 %) a dans son entourage, familial ou amical, au moins une personne aux prise avec la pauvreté. (Secours Populaire, 09/09/2021)


3. Les experts de l’ONU appellent la France à revoir sa copie pour la prise en charge du handicap

Problèmes d’accessibilité des logements ou de scolarisation des enfants, approche « paternaliste » : des experts indépendants, chargés de surveiller l’application par les États de la Convention des droits des personnes handicapées ont rendu ces conclusions après trois séances d’auditions de responsables gouvernementaux. Ils ont appelé la France à améliorer sa politique en faveur des personnes handicapées (Sud Ouest, 15/09/2021)


4. Cynthia Fleury : « Le soin est le premier geste politique, il nous permet d’habiter le monde »

France Inter recevait la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury dans l’émission « Le Grand Atelier » de Vincent Josse. Cynthia Fleury y parle de soin, de science et de philosophie en présence d’invités passionnants. (France Inter, Le Grand Atelier, à réécouter en podcast)


5. Le Samu Social de Paris a lancé son premier festival

Le festival se déroule du 15 septembre au 15 octobre. Il est destiné aux personnes (adultes et enfants) accompagnées par le Samu Social. Certains évènements sont également accessibles au grand public. Au programme : des concerts, des ateliers d’écriture, du théâtre, des pique-niques et des promenades (Samu Social de Paris, 15/09/2021)


6. Quand le street art apporte sa pierre à l’édifice pour demander la déconjugalisation de l’AAH.

À Montpellier, personnes porteuses de handicap et street artistes se sont mobilisés le 17 septembre pour défendre la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé. Des rues du quartier de la Méditerranée ont vu leurs murs largement investis par une vingtaine de street artistes, mobilisés pour la cause et présents pour le happening revendicatif organisé dans la foulée sur la Comédie et rue de la Loge. (Midi Libre, 17/09/2021)


7. TV – le documentaire « Les enfants de Vercheny » diffusé sur France 3

Ils s’appellent Chloé, Enzo, Kenza et Samuel, ils ont 14, 12 et 2 ans. Ils font partie des 177 000 enfants qui, en France, grandissent éloignés de leurs parents, la plupart du temps sur décision d’un juge. Ils s’appellent Agnès, Richard, Anne et Rachel, ils ont 57, 62 et 26 ans. Ils sont éducateurs et ont fait le choix de vivre avec les enfants placés dont ils s’occupent. leurs destins de croisent à Vecherny, le village où se trouve le centre d’accueil. Onze maisons y accueillent 65 mineurs. À contre-courant du « risque » d’attachement mis en avant dans les politiques de l’Aide Sociale à l’Enfance, ici se vit un quotidien familial et chaleureux. (Documentaire à revoir en replay jusqu’au 22/11/2021 sur France TV)


8. Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : des émissions à écouter en radio

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer, France Inter a consacré son émission « Grand bien vous fasse » à la maladie. Comment repérer les premiers signes ? Comment faire face à Alzheimer ? Comment mener la bataille ? Une bonne entrée en matière pour mieux comprendre ce que vivent les malades et leurs proches. (France Inter, 20/09/2021)


9. Philippe Rio sacré « meilleur maire du monde » pour son implication auprès des plus démunis

Le maire communiste de Grigny dans l’Essonne est sacré « meilleur maire du monde ». Il raconte au micro de France Culture comment il lutte contre la pauvreté dans la commune la plus pauvre de France. (France Culture, 20/09/2021)

Cet article pourrait vous intéresser


10. Parution du roman Sidérations de Richard Powers

Le magnifique roman de Richard Powers Sidérations est paru le 22/09. Entre éco-fiction et manifeste en faveur de la relation, son auteur interroge nos conceptions du bien et du mal, de la santé mentale et de la folie. Résumé et analyse à lire sur notre Média. (Le Média Epsilon Mélia, 22/09/2021)


11. Assises de la santé mentale et de la psychiatrie (27-28 septembre 2021)

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se tiennent les 27 et 28 septembre et seront clôturées par Emmanuel Macron. Les professionnels alertent depuis longtemps sur un manque de moyens, rendu encore plus criant par la crise sanitaire. « Comme il y eut des plans présidentiels très utiles pour le cancer ou la maladie d’Alzheimer, il est donc aujourd’hui urgent de faire de la santé mentale et de la psychiatrie une grande cause du prochain quinquennat » Antoine Pelissolo, psychiatre. (Le Monde, 27/09/2021)


12. Comment fonctionne l’application App-Elles ?

Fournir un outil d’alerte pour les femmes victimes de violences, c’est le but de l’association Resonantes qui développe App-Elles, une application qui permet aux utilisatrices de communiquer une situation de détresse à des proches et aux services d’urgence. Un article France Inter livre des explications sur son fonctionnement. (Rédaction numérique France Inter, 16/09/2021)


13. Le podcast des ASH consacré au retour à domicile des enfants placés

Dans ce podcast en collaboration avec Epsilon Mélia, Sophie Perrier, directrice adjointe à l’innovation, à l’appui et à la qualité de la fondation Action Enfance aborde les modes d’accompagnement des familles au moment du retour à domicile d’un enfant placé. (Podcast ASH, 23/09/2021)


14. À Bron, un hôpital psychiatrique privilégie le « rétablissement » des patients

À lire dans Le Monde de ce lundi 27/09, un reportage sur l’hôpital du Vinatier dans la banlieue lyonnaise, spécialiste de la réhabilitation psychosociale comme approche innovante de la psychiatrie. Il ne s’agit pas de faire disparaître la maladie ou les symptômes, mais plutôt d’essayer de retrouver une forme d’équilibre et de bien-être. (Le Monde, 27/09/2021)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut