Notre revue de presse du social et médico-social #4 du 05/07 au 18/07

Découvrez notre revue de presse du secteur social et médico-social : des articles, des histoires, des reportages et des podcasts qui nous ont intéressé, touché et que nous voulons partager avec vous.


1. Zoom sur le manque de structures d’accueil pour autistes adultes

Le Zoom de la rédaction de France Inter se penche sur le manque de structures d’accueil pour autistes adultes en France. Ce phénomène pousse nombre de familles sans solution et épuisées à se diriger vers la Belgique pour placer leurs enfants. C’est le cas d’Isabelle qui raconte au micro de France Inter son exil forcé vers la Belgique : « En région parisienne, on nous dit débrouillez-vous ! J’ai cherché des établissements, j’ai envoyé des demandes d’admissions, souvent on ne prenait même pas la peine de me répondre. J’en ai eu marre de chercher. J’ai pris mon fils et on est allé en Belgique. »(France Inter, 05/07/2021)


2. Des cartes postales pour faire voyager à l’Ehpad

L’idée ? Inviter les personnes partant en vacances à poster une carte pour partager un coin de ciel avec les résidants. L’opération est en place depuis le 28 juin et durera jusqu’au 28 septembre. La carte, avec son petit mot, est à adresser à : Ehpad le Bon vieux temps, 8, route de Clisson, 44 190 Gorges. Les courriers seront affichés dans tout l’établissement pour faire voyager ceux qui ne partiront pas. (Ouest France, 05/07/2021)


3. Entre 7 000 et 10 000 mineur·e·s se prostituent en France

Le nombre de mineur·e·s victimes de proxénétisme n’a cessé d’augmenter en France : le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a recensé une hausse de 70 % en cinq ans. Le secteur associatif, lui, comptabilise entre 7 000 et 10 000 jeunes se prostituant. Ces chiffres préoccupants sont mis en avant dans un rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineur·e·s. Ce dossier a été remis, ce mardi, au secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet. Celui-ci a annoncé un plan national pour lutter contre cette pratique pour l’automne 2021. (France Inter, 13/07/2021)


4. un centre de prise en charge complète des victimes de violences sexuelles

Le centre de Bruxelles réunit médecins, psychologues, infirmiers légistes et policiers dans un même lieu. Des associations françaises aimeraient que des structures similaires voient le jour dans le pays.(Le Monde, 16/07/2021)


5. Le quotidien de deux éducateurs de rue dans la Drôme

Tout l’été, France Inter proposent « Une semaine dans leurs vies », un feuilleton radiophonique de quelques minutes. Cette fois, on y écoute Geraldine Pajeot et Alexis Coutin. Dans la Drôme, ces éducateurs épaulent les jeunes en rupture familiale ou scolaire, à une quarantaine de kilomètres de Valence. (France Inter, 18/07/2021)

Cet article pourrait vous intéresser


6. Une borne musicale illumine les journées et les soirées des résidents en Ehpad

Cet appareil à taille d’homme permet aux plus âgés de passer leurs morceaux de musique préférés. Parmi un large répertoire de plusieurs milliers de chansons, les pensionnaires peuvent même créer leurs propres playlists. Le tout avec une borne facile d’utilisation pour une génération pas forcément habituée aux appareils électroniques. On le retrouve dans un nombre croissant de maisons de retraite, dont celle de Saint-Gaudens, nouvellement dotée. (La Dépêche)


7. Handicap visuel : l’offre de livres jeunesse s’étoffe

L’offre de livres adaptés aux lecteurs avec un handicap visuel, peu fournie pour la jeunesse, va s’étoffer avec le lancement d’une collection dédiée par l’éditeur Voir de près. Dès septembre 2021, une centaine d’ouvrages adaptés seront disponibles. (Handicap.fr, 18/07/2021)


8. #HotDisabledGirlSummer : les femmes en situation de handicap posent sur Instagram

Cet été, une nouvelle tendance sur Instagram se fait un nom : le #HotDisabledGirlSummer. Ce challenge a été lancé aux États-Unis début juillet, soit le mois de la fierté des personnes en situation de handicap. L’idée ? Inviter les femmes en situation de handicap à ne plus dissimuler leur différence. (Exemple sur le compte The Body Optimist)

Quelle est votre réaction ?
Étonnant
0
Intéressant
0
J'adore
1
J'aime
0
Je n'aime pas
0
Vous souhaitez commenter cet article ? Cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, il s'agit simplement de lutter contre le spam :)

← Revenir en haut