Image Alt

Epsilon Melia

Accueil / Epsilon Melia

Lieu de formation

Nos formateurs sont avant tout des praticiens. Tous ont une activité en institution car selon nous les apports conceptuels, théoriques doivent s’articuler avec une pratique professionnelle. L’enjeu est en effet que les stagiaires participant à nos formations acquièrent de nouvelles connaissances opérationnelles auprès des personnes qu’ils accompagnent. Nous proposons des formations intellectuellement rigoureuses au moyen d’une pédagogie attrayante, ludique et innovante, convaincus que l’appropriation des savoirs nouveaux en sera facilitée. C’est la raison pour laquelle, régulièrement sur nos formations, outre des experts dans la thématique concernée, nous sollicitons des artistes et comédiens.

Lieu d’accompagnement

Dans un quotidien de plus en plus complexe, exigeant, les directeurs, les chefs de service jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de la structure. Ils sont les garants de la mise en oeuvre du projet d’établissement, de service, des valeurs portées par la structure, dans un souci de participation de tous les acteurs. Mais comment mener à bien ses responsabilités, créer une dynamique positive de travail, une synergie entre tous les acteurs, accompagner, faire progresser, valoriser et réguler l’équipe tout en gardant des temps de prise de recul indispensable dans l’exercice de ses fonctions. Epsilon Mélia propose un accompagnement individualisé des directeurs et chefs de service, mais également des équipes de cadres, notamment dans les moments de crises institutionnelles.

Lieu de rencontre

Epsilon Mélia réunit des acteurs d’écoles et de courants de pensées divers, non-exclusifs. Des psychologues cliniciens, des psychanalystes, des systématiciens, des ethno-psychologues, ains que des acteurs de terrain, tels directeurs de structures, des enseignants, des travailleurs sociaux, des para-médicaux…, se rencontrent, échangent et participent collectivement à l’élaboration et l’animation de nos formations.

Lieu de pensée

Epsilon Mélia souhaite poursuivre à travers des groupes d’études, des conférences, des journées thématiques et des séminaires, une réflexion autour des pratiques sociales, du travail social, tant dans ses dimensions politiques, sociologiques que philosophiques. Pour cela nous invitons aussi bien des personnalités qui font l’actualité, notamment à travers des publications, que des anonymes qui mènent des expériences, des pratiques pertinentes, originales et innovantes.

Nous prenons soin de ceux qui prennent soin

Après la réflexion, l’action

Epsilon Mélia participe à la mise en place de projets au sein d’institution, auprès des publics accueillis, tels que des ateliers théâtre pour des personnes en situation de handicap, des groupes de parole de parents et des points d’écoute au sein d’établissement scolaires.

L’équipe Epsilon Melia

Portraits de l’équipe

 

Caroline Bienvenu

Cela fait maintenant 1 an que je travaille pour Epsilon Mélia en tant qu’assistante formation. J’ai obtenu mon baccalauréat en 2021 dans la filière STMG avec pour spécialité les Ressources Humaines et la Communication. On ne va pas se cacher que cette année a été assez particulière avec le COVID. Mon emploi du temps consistait plus à me découvrir de nouvelles passions, comme la musique coréenne, que de réviser mes cours de Management.

À la suite de l’obtention de mon bac, je me suis accordée de bonnes vacances en Italie avec ma famille. De retour pour une nouvelle année scolaire en BTS Support de l’Action Managériale à H3 Campus à Paris, j’ai intégré fièrement Epsilon Melia en août 2021. J’ai été accueillie avec toute la bonne humeur de l’équipe et pris mon poste en tant qu’assistante de formation.

Au cours de cette année passée au sein d’Epsilon Melia je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Découvrir les enjeux et les responsabilités du poste ne sont pas aussi faciles que de regarder toute la saga Harry Potter. L’échange avec les structures, la réalisation des devis, la recherche d’intervenants… cela n’est pas aussi simple.

Depuis mon arrivée, j’ai pu sortir de ma zone de confort, faire apparaître mon côté créatif, comme avec la création de merchandising pour nos formations en inter par exemple. J’ai également pu améliorer mon sens de l’organisation (même si ma mère vous dit le contraire), à ​​l’aide de tableaux Excel utiles pour la gestion des validations par exemple.

Après l’obtention de mon BTS, enfin j’aimerai l’espérer, j’aimerais beaucoup poursuivre mon parcours au sein d’Epsilon Melia. J’ai pu beaucoup grandir aussi bien personnellement que professionnellement.

Gabriel Fourt

Après une année dessinée par le Covid à la faculté d’Aix-en-Provence, j’ai décidé de changer d’orientation et me suis retrouvé à Paris chez Epsilon Melia où je travaille en tant qu’assistant administratif. Le fait de quitter le sud de la France pour réaliser un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises en alternance a été pour moi une vraie chance malgré l’amour que je porte pour cette région !

Intégrer l’équipe d’Epsilon Melia s’est fait très naturellement, cela fait un an que j’y suis et je prends plaisir à venir au bureau, voir l’équipe qui s’agrandit, l’entreprise qui se développe et se réinvente. De plus cette expérience m’apporte de l’assurance grâce aux nombreux échanges que j’ai avec les stagiaires au quotidien, l’autonomie dont on dispose nous permet aussi de nous améliorer et d’être toujours meilleur dans notre travail.

Sur mon temps libre j’ai deux passions, faire du sport et découvrir de nouveaux lieux. J’aime aussi sortir et lire, une chance quand on travaille chez Epsilon Melia sur un toujours un sujet d’échange et des recommandations de nos collègues.

À l’issue de mon BTS, je souhaite poursuivre une année de licence et par la suite deux années de Master toujours en alternance étant donné que l’alternance représente une vraie chance sur le plan professionnel et permet d’illustrer l’aspect théorique présenté en cours.

Houleye Thiam

Je suis coordinatrice administrative au sein de l’organisme de formation Epsilon Mélia.

Actuellement, je suis en dernière année de Master Dirigeant Entrepreneur en alternance. Effectivement, il s’agit de ma 5ème année d’étude et donc de la dernière selon Éric et Marie. En effet, la suite logique de mon parcours serait de signer un CDI avec Epsilon Mélia.

En poste depuis 4 ans maintenant, c’est incroyable comme le temps passe vite. Cet organisme m’a tellement apporté du point de vue personnel. Il m’a permis de gagner énormément en confiance, de me sentir à ma place et légitime dans mon travail. Il m’a fait mûrir rapidement. Toute l’équipe me fait confiance. Mes collègues sont un énorme soutien au quotidien et une solidarité indéniable émane d’Epsilon Mélia.

Me concernant, j’apprécie la lecture car elle permet de m’évader en un instant, de m’ouvrir l’esprit et surtout de rendre plus agréable mes trajets quotidiens dans le RER B. J’aime sortir, expérimenter de nouvelles choses, de visiter des lieux qui me sont inconnus. Pour finir, vous me verrez toujours déguster des pâtisseries le week-end, l’un de mes moments préférés que j’attends toute la semaine.

À l’avenir, je souhaiterai continuer à évoluer dans l’organisme, toujours en apportant ma valeur ajoutée. L’objectif serait d’accéder à un poste de responsable et de contribuer davantage à la croissance pérenne d’Epsilon Melia.