Accueil / Qu’est-ce qu’un espace de gestion de crise, trauma potentiel ?
entretien d'écoute et de soutien lors duquel une femme pleure devant un psychologue

Qu’est-ce qu’un espace de gestion de crise, trauma potentiel ?

Agressions physiques, verbales, décès, vols, tentatives de suicide etc., toute structure est susceptible d’être confrontée à un évènement potentiellement traumatique. Il s’agit d’une situation d’urgence impactant les équipes ou les personnes accueillies. Les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire sont particulièrement confrontés à ces faits dramatiques, car ils accompagnent au quotidien des publics vulnérables. La mise en place d’un soutien psychologique auprès des équipes et des publics devenant alors indispensable, la création d’un espace d’écoute va permettre d’accompagner au mieux les personnes en souffrance et d’éviter des séquelles psychologiques. 

Espace d’écoute et de soutien – gestion de la crise : définition 

Un espace d’écoute et de soutien permet à la direction de ne pas avoir à gérer cet évènement dramatique seule. Cela permet de trouver du soutien et des réponses rapides à la crise (incendie, traumatismes physiques, maltraitance, agression, décès, etc.). 

Lors d’un échange téléphonique, la direction va définir la procédure à mettre en place qui s’adapte au mieux aux besoins de la structure. Ce premier temps d’échange permet au responsable de prendre du recul, de poser son ressenti et de penser conjointement l’intervention la plus pertinente. Pour être plus efficiente, celle-ci doit être personnalisée. Suite à cet échange, les mesures d’urgence sont identifiées, et le processus d’intervention est validé auprès des professionnels et des publics pour que la crise soit gérée le plus efficacement possible. 

Organisation de l’espace d’écoute et de soutien 

Suite au temps d’échange avec la direction, des groupes de parole ou des entretiens individuels sont mis en place, généralement au sein de la structure. Parfois, les entretiens individuels peuvent être en visio si le professionnel le souhaite. Ces espaces d’écoute sont proposés aussi bien aux professionnels, aux personnes accompagnées, qu’à la direction. Cela se définit en amont, en fonction de l’événement qui est survenu. 

La durée des entretiens peut aller de 1h à 3h, plusieurs entretiens individuels ou groupes de parole peuvent se dérouler en parallèle. Ces espaces sont animés par des thérapeutes, des psychologues, et des personnes formées à l’écoute en situation de trauma.

Les accompagnements facilités par l’espace d’écoute et de soutien

Le choix de la direction de faire appel à un intervenant extérieur, formé à l’écoute des traumas, offre aux équipes et aux publics un espace où ils vont être accompagnés dans la prise en charge de leur souffrance. Cet intervenant les aide également à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent afin de leur permettre de se libérer. 

Deux types de prises en charge peuvent être mises en place en urgence pour une bonne gestion de ce type de crise, l’objectif étant d’éviter la survenue d’un troubles de stress post-traumatique aigu :

La prise en charge individuelle 

La personne traumatisée est reçue par un thérapeute pour un entretien individuel. Grâce à l’écoute active, le psychologue va pouvoir percevoir les différents symptômes du traumatisme. Il va amener le collaborateur à libérer ses émotions afin que le mal-être ne reste pas ancré et ne s’aggrave pas. Il l’aide ensuite à faire appel à ses ressources personnelles pour ne plus se laisser envahir par les émotions négatives et apprendre à vivre avec ce mauvais souvenir. 

La prise en charge collective 

L’équipe ou le public de la structure dans laquelle l’événement potentiellement traumatique s’est produit sont réunis lors d’un entretien collectif. Chacun peut, s’il le souhaite, raconter ce qu’il a vécu, exprimer ses ressentis, ses émotions, ses craintes, ses appréhensions, etc.,  mettre des mots sur les maux. L’entretien collectif permet aux personnes en souffrance de comprendre qu’elles sont entourées, elles ne restent pas dans leur solitude. Le fait que chacun se soutienne y participe grandement. 

De son côté, le thérapeute repère les signes de souffrance chez chaque participant. Il identifie les personnes pour lesquelles le traumatisme est le plus sévère. Car chaque personne vit un évènement traumatisant de façon différente. Certains vont s’en sortir plus facilement que d’autres en fonction de leur vécu, de leur caractère, etc. 

En proposant des dispositifs d’accompagnement des structures, des temps individuels ou/et des espaces collectifs, les directions prennent soin des professionnels ou des publics, elles reconnaissent la potentialité traumatique de nombre d’événements et les risques qui leurs sont associés. 

La démarche d’accompagnement proposée par Epsilon Melia aux institutions sociales et médico-sociales 

Chez Epsilon Melia, nous avons conscience des situations de crise que peuvent être amenés à vivre les professionnels du secteur social et médico-social (suicide d’un usager ou d’un collègue, agressions physiques ou verbales, etc.). Nous savons également à quel point ces évènements traumatiques sont susceptibles de générer des séquelles psychologiques graves. 

C’est pourquoi nos thérapeutes peuvent intervenir en urgence au sein de votre structure pour vous proposer des accompagnements individuels ou collectifs. Ce soutien est possible à la fois pour les professionnels et les usagers. Nos psychologues sont formés à la gestion d’évènements traumatiques pour pouvoir repérer rapidement les signes du traumatisme et proposer une aide adaptée. Ils peuvent se déplacer dans toute la France ainsi que dans certains pays francophones. 

Nous proposons également une formation spécifique pour les cadres afin de leur apprendre à faire face aux situations graves. Nous leur fournissons des outils qui puissent les aider à réagir calmement et avec efficacité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !